Besmer, Roi des flots
Besmer, le Roi des Flots
Besmer est le dieu des mers tumultueuses, des tempêtes, de la piraterie, du chaos des océans, de la tyrannie sans remords et des raids interplanaires. Il est le Seigneur des Lames Salées, le Crâne Noyé, le Capitaine Céleste, ou encore le Hurleur de Lames. On dit qu’il vogue éternellement sur son vaisseau mythique, l’Écume des Mers, à travers les vagues colossales du Plan Élémentaire de l’Eau, pillant les côtes d’autres mondes — même celles du Paradis ou des Neuf Enfers.
Divinité imprévisible, colérique et farouchement libre, Besmer est autant vénéré par peur que par foi. Il incarne la force brute des océans, leur beauté sauvage et leur cruauté indifférente. Il n’a pas de morale, seulement des caprices de tempête, des lois de lames, et le respect du plus fort. Si tu veux vivre, paie le passage. Si tu veux voguer, prépare-toi à couler. Il ne protège que ceux qui osent prendre ce qui leur revient.
Peu de marins lui sont dévoués. Beaucoup le prient en désespoir de cause, à genoux sur le pont d’un navire en perdition. Les rares prêtres de Besmer sont des capitaines cruels, des oracles naufragés, ou des monstres en soutane, maîtres d’équipages maudits par les flots.
Culte de Besmer
"Les dieux de la terre parlent aux rois. Besmer hurle aux vagues. Si tu veux l’écouter, tu ferais bien de crier plus fort."
— Garuk Rimevent, inquisiteur de la passe de Nyamaroth
Le culte de Besmer est sans structure centrale, fragmenté, dangereux. Il se développe dans les ports infectés de pirates, les criques oubliées, et les cales puantes de navires-cathédrales, dont les planches suintent de sel et de sang. Chaque secte suit ses propres dogmes, souvent contradictoires, et se tolère à peine entre elles.
Les fidèles de Besmer le vénèrent par le sang, la violence, le pillage, ou simplement l’appel primal de l’océan. Ses prêtres sont rares, craints, souvent fous ou terrifiants, bardés de tatouages marins et de lames sacrées. Leur simple présence sur un navire peut inspirer la terreur — ou la victoire violente.
Le culte ne possède aucun temple fixe : les navires eux-mêmes font office de lieux de culte, bardés d’offrandes rouillées, de drapeaux peints de glyphes, et parfois de cages de fer remplies de "sacrifices". Des raids rituels sont menés par les plus zélés, et parfois, une inquisition maritime surgit d’un brouillard surnaturel pour punir les hérétiques des flots.
Lieux sacrés
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L’Écume des Mers : le navire légendaire de Besmer, aperçu dans plusieurs plans. On raconte qu’y mettre le pied sans son autorisation revient à offrir son âme aux abysses.
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La Passe de Nyamaroth : région maritime infestée de pirates. Des rumeurs parlent d’une secte extrémiste menée par Garuk Rimevent, où les traîtres sont noyés dans des cages d’algues vivantes.
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L’Atoll du Crâne Noyé : île mouvante cachée dans les Brumes de Khatib, sanctuaire semi-légendaire du culte, où les lames chantent sous les marées.
Représentations et symboles
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Un crâne noyé, aux orbites remplies d’eau noire.
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Une lame d’abordage croisée avec un trident brisé.
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Une mer en furie sous une lune éclatée.
Besmer apparaît comme un marin gigantesque à la peau couverte d’écume et d’algues, les yeux d’un bleu trop pâle pour être humain, et des crocs de requin à la place des dents. Il porte un manteau de tempête en lambeaux, un sabre d’abordage rouillé qui fait gronder le tonnerre à chaque coup, et un rire de cyclone.
Ses prêtres sont souvent vêtus de manteaux délavés, de robes en peau de monstre marin, ou même à demi-nus, couverts de chaînes ou d’écailles. Leur insigne sacré est souvent cloué sur leur peau, ou gravé dans leur chair.
Dogmes et valeurs
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La mer ne pardonne pas. Tu n’as pas à le faire non plus.
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Voler est un droit. Subir est un choix.
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Ceux qui ne vénèrent pas les flots doivent les craindre.
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La loyauté est une corde. Tire-la tant qu’elle tient. Coupe-la quand elle gêne.
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Le monde est un océan : vaste, cruel, magnifique. Prends ce que tu peux avant d’y couler.
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Les faibles sont des poids morts. Jette-les à la mer.
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N’appelle Besmer que si tu es prêt à le suivre jusqu’au fond.
Fêtes et célébrations
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La Noyade Volontaire : rite de passage où les nouveaux fidèles se jettent dans la mer, les poignets liés, pour prouver leur foi. Ceux qui remontent vivants sont bénis.
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Le Festin du Requin : banquet cannibale ou sacrificiel après une grande victoire navale. On y mange la chair des vaincus (humains ou monstres).
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La Marée Sanglante : raid annuel lors duquel les navires du culte attaquent simultanément des ports ciblés par la prêtrise.
Obédience quotidienne
Offre un peu de ton sang à l’océan (ou à de l’eau salée), puis récite une prière crue à Besmer, les pieds nus sur le bois ou le sable. Jure de ne rien craindre d’autre que lui.
Bénéfice : bonus sacré de +4 aux tests d’Intimidation et de Navigation.
Domaines associés
Domaine | Pouvoir donné |
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Chaos | +1 niveau de lanceur de sorts pour les sorts du Chaos. |
Climat | Immunité aux pénalités de climat extrême (neige, vent, pluie). Peut agir normalement dans les tempêtes. |
Eau | Peut repousser les créatures de feu et contrôler les créatures aquatiques. |
Tempête | Résistance à l’électricité (5). Accès aux sorts de foudre et de vent. |
Tyrannie | +2 DD aux sorts de coercition. Résistance aux tentatives de soumission ou de persuasion magique. |