Dahwud, le vent du désert

 

Dahwud, le Vent Vivant, l’Arbre de la Vie

Dahwud est l’une des plus anciennes divinités du panthéon, et probablement la plus énigmatique. Contrairement aux autres dieux qui marchent, combattent ou gouvernent, Dahwud ne parle que par la nature : il est l’Arbre de la Vie, un immense cerisier à la floraison éternelle, enraciné dans les profondeurs de la Gorge du Dragon, au cœur du Désert sans Fin de Cuthsi. Ses branches colossales embrassent le ciel, ses pétales tournoient sans cesse dans les vents chauds du Sud, et son souffle divin régule les saisons, la pluie, le vent et le soleil bienveillant.

Il est vénéré sous de nombreux noms : le Père des Vents, le Voyageur Silencieux, le Soleil Bienveillant, ou encore la Voix de la Vie. Il n’est pas le dieu du désert, mais de ceux qui l’arpentent. Il protège les voyageurs, les nomades, les guérisseurs, et tous ceux qui vivent au rythme de la nature. Ses enseignements prônent la compassion, la survie partagée, la bienveillance et l'humilité face à l’immensité.

On dit que le premier souffle de vent du monde naquit lorsque Dahwud ouvrit ses branches au lever du monde, que la pluie chanta pour la première fois quand ses pétales touchèrent le sable, et que le soleil apprit à briller doucement sous ses feuilles.


Culte de Dahwud

"Etanchons la soif, unis comme le sable. Le vent dans le dos, le Soleil sur les épaules. Bon avec ton prochain, droit et humble. Dahwud."

— Profession de foi des Bédouins du Cuthsi

Le culte de Dahwud est décentralisé, organique et itinérant, à l’image de ses fidèles. Il n’a ni temple de pierre uniforme, ni hiérarchie rigide. Au lieu de cela, les Fils du Vent — prêtres, guérisseurs, oracles et pèlerins — parcourent le désert en suivant les signes du ciel, servant ceux qui ont besoin d’eau, de soins ou de réconfort.

Les prières sont chantées sous les étoiles, au son de tambours faits de sable et de peau, de flûtes d’os et de chants portés par le vent. Les rites n’emploient aucun sang : l’offrande suprême est une graine, une goutte d’eau, une parole vraie.


Lieux sacrés

Dans le désert, les temples de Dahwud sont des conques de pierre taillées par l’érosion, vastes cavernes ouvertes au ciel, baignées de lumière et de vent. Leurs salles principales sont des nefs circulaires, hautes et aérées, construites ou découvertes naturellement. Des hospices y sont souvent rattachés, car le soin de l’autre est au cœur de la foi.

Mais le lieu le plus sacré demeure la Gorge du Dragon, canyon dissimulé au cœur du Désert de Malar, où trône le véritable corps de Dahwud — le cerisier divin. Nul n’en coupe les branches. Même ses feuilles mortes sont conservées avec révérence, souvent enfermées dans des reliquaires de verre ou sculptées en bâtons de vie.


Représentations et symboles

Dahwud est symbolisé par :

  • Une fleur de cerisier au centre d’un soleil rayonnant, entourée de quatre souffles stylisés (pluie, vent, soleil, souffle vital).

  • Il est parfois figuré comme un vieil homme drapé de blanc et d’or, la barbe faite de mousse et de sable, les yeux clairs comme l’air, marchant pieds nus dans les tempêtes sans jamais être atteint.

Ses prêtres portent souvent des robes blanches ornées d’or, et leurs armes rituelles sont le bâton noueux ou le khopesh, symbole du soleil protecteur. Les paladins de Dahwud sont rares mais redoutés : ils allient bonté infinie et justice solaire, protecteurs ardents de la vie dans les lieux les plus inhospitaliers.


Dogmes et valeurs

  • La vie est sacrée sous toutes ses formes.

  • La nature est un langage sacré : pluie, vent, sable, lumière sont autant de mots de Dahwud.

  • La charité est un acte de foi, la compassion, une arme divine.

  • L’eau est sacrée, plus que l’or ou les titres.

  • La violence est un dernier recours, mais la protection des innocents est un devoir sacré.


Fêtes et célébrations

  • La Danse du Sirocco : célébrée à l’équinoxe de printemps, une fête de chants, danses et offrandes végétales.

  • Le Silence du Crépuscule : lors du solstice d’hiver, les fidèles se taisent pendant un jour entier, écoutant les murmures du vent


Domaines associés

DomainePouvoir donné
AirLe prêtre peut repousser ou contrôler les créatures de la terre ou de l’air un nombre de fois par jour égal à (3 + mod. de Charisme).
CharitéLe prêtre peut sacrifier ses PV pour offrir des PV temporaires à un allié, récupérés plus tard.
CréationBonus de +1 niveau pour les sorts d’Invocation (création).
ÉtéImmunité à la chaleur, +2 en tests de Sagesse en été.
Soleil1 renvoi suprême par jour contre les morts-vivants.