Malar, la bête sanguinaire



Malar, la bête sanguinaire

 Zenta HnZ _ Illimindizia _ 2016


            Malar est un dieu archaïque et sauvage qui se repaît des sensations de la chasse et du sang de la mise à mort. Il a l'apparence d'un fauve svelte et souple, dont la fourrure noire comme l'ébène est constellée de sang- Malar se réjouit de la peur qu'il provoque chez ses victimes, car il est capable de littéralement sentir et goûter le parfum de leur terreur. Les étrangers font parfois une différence entre les «Meutes», c'est-à-dire les groupes d'adorateurs de Malar qui agissent ouvertement, et ceux qui profitent du couvert de la nuit. Ce culte est réprimé dans la majorité du continent d'Illimindizia, comme nombre de cultes maléfiques.

Culte et clergé

            Malar n'est pas un dieu populaire et ses fidèles sont peu nombreux. Les cultes qui le vénèrent terrorisent les régions civilisées et survivent grâce au braconnage. Ses temples sont très simples. En règle générale, ils se composent uniquement d'un cercle de pierres incurvées (et taillées de manière à représenter des crocs) disposé dans une clairière reculée. Souvent, et plus particulièrement dans les contrées civilisées, où le culte de Malar est méprisé et haï, ce lieu de culte est bâti au-dessus d'un réseau de galeries taillées dans le calcaire et l'on y accède par un trou menant au centre du cercle. Les tunnels tortueux font office de terrain de chasse sur lequel les Malarires traquent les proies qu'ils ont capturées à la surface.
            La structure du clergé est tout saut stricte et ne repose sur aucune hiérarchie centrale. Cela la rend d'autant plus difficile à détruire, car il suffit d'éradiquer un culte pour qu'un autre prenne sa place ailleurs. L'organisation est bâtie autour du concept de la chasse et regroupe plusieurs cultes indépendants, ou "Meutes". Le dirigeant de chacun de ces groupes porte le nom de Chef de Meute. Il peut s'agir d'un prêtre, d'un guerrier, d'un druide ou même d'un prédateur polymorphe. Ce poste se gagne au combat (l'affrontement, se poursuivant jusqu'à la mort de l'un des deux belligérants). C'est le Chef de Meute qui décide où et quand doivent se dérouler les chasses rituelles, ainsi que la proie qui est traquée à l'occasion.

            Le culte de Malar tourne autour de la chasse. Les prières dédiées au Seigneur des Bêtes le sont donc généralement avant que la poursuite s'engage, lorsqu'elle bat son plein et une fois qu'elle est achevée et que l'on boit au succès à côté de la dépouille de la proie (c'est d'ailleurs bien souvent son sang qui est bu). Le Chant du Sang, mélopée extrêmement répétitive, est ainsi entonné près de la dépouille de toutes les créatures tuées au cours de la chasse et, de la même manière, il convient de prier Malar chaque fois que l'on se nourrit de sa proie. Le Seigneur des Bêtes oblige toutes ses Meutes à célébrer au moins une Grande Chasse par saison. Il s'agit là d'un événement auquel prennent part tous les Malarites capables de marcher.


            Les prêtres de Malar prient la nuit pour obtenir leurs sorts, de préférence lors d'une pleine lune. Ils adressent aussi une prière au Seigneur Bestial avant d'entamer une poursuite, pendant celle-ci et en buvant un verre sur le corps de leur proie (parfois rempli du sang de cette dernière). Le long et sourd Chant du .sang est entonné sur les dépouilles de toutes les créatures abattues pendant une chasse, et des prières et hymnes rituels spécifiques accompagnent le festin que procure n'importe quelle proie.

            Les prêtres de Malar chassent aussi souvent que possible, en faisant en sorte que le péril de la traque aille crescendo et que le final (la mise à mort) se déroule dans une zone civilisé (ce qui leur permet de démontrer leur supériorité). Les gens qui n'apprécient pas de voir des leucrottas, loups, bêtes éclipsantes et autres monstres terrifiés poursuivis jusque dans leur ville détestent bien souvent les Malarites, mais c'est exactement ce que ces derniers recherchent, En effet, ceux qui ne vénèrent pas le Seigneur des Bêtes doivent le respecter, même si ce respect naît de la peur.

Dogme

            La survie des plus forts par l'éradication des plus faibles est le don de Malar aux mortels. Une mort ou un meurtre brutal et sanglant a une grande signification. Le point culminant de la vie est la confrontation entre le chasseur et sa proie, le moment précieux où l'on détermine qui vit et qui meurt. Considérez toute chose importante comme une chasse. Restez toujours alerte et vif. Progressez dans la nature sauvage sans précipitation et ne montrez aucune peur au cours de la chasse. La sauvagerie et les émotions fortes provoquent la perte de toute raison et de toute prudence. Goûtez le sang de ceux que vous avez tués et n'abattez jamais une proie à distance. Œuvrez contre ceux qui s'en prennent à la foret et qui tuent des animaux uniquement parce qu'ils sont dangereux. Ne tuez pas les jeunes, les femelles enceintes ou les petits, de manière à ce que les proies restent nombreuses.

Histoire et relation

            Malar est un dieu ancien, qui remonte aux âges où les premières bêtes parcouraient la terre. Il a toujours haï le Beau Peuple et a, de longue date, noué une alliance avec Lolth,.contre la Seldarine. Au cours des siècles, il a tenté de ravir le pouvoir d'autres dieux, avec des succès divers. Il est l'un des dieux de la fureur et il est allié à de sombres divinités. Le Seigneur Bestial combat les divinités de la paix, de la civilisation et de la nature, mais éprouve un mépris particulier envers Dahwud depuis que ce dieu l'a battu lors d'un conflit féroce, connu sous le nom de Rugissement des Ombres s'étant déroulé avant les premières guerres du Trinon.