Malar, la bête sanguinaire
Malar, la bête sanguinaire
Zenta HnZ _ Illimindizia _ 2016
Malar est un dieu archaïque et
sauvage qui se repaît des sensations de la chasse et du sang de la mise à mort.
Il a l'apparence d'un fauve svelte et souple, dont la fourrure noire comme
l'ébène est constellée de sang- Malar se réjouit de la peur qu'il provoque chez
ses victimes, car il est capable de littéralement sentir et goûter le parfum de
leur terreur. Les étrangers font parfois une différence entre les «Meutes»,
c'est-à-dire les groupes d'adorateurs de Malar qui agissent ouvertement, et
ceux qui profitent du couvert de la nuit. Ce culte est réprimé dans la majorité
du continent d'Illimindizia, comme nombre de cultes maléfiques.
Culte et clergé
Malar n'est pas un dieu populaire et
ses fidèles sont peu nombreux. Les cultes qui le vénèrent terrorisent les
régions civilisées et survivent grâce au braconnage. Ses temples sont très
simples. En règle générale, ils se composent uniquement d'un cercle de pierres
incurvées (et taillées de manière à représenter des crocs) disposé dans une
clairière reculée. Souvent, et plus particulièrement dans les contrées
civilisées, où le culte de Malar est méprisé et haï, ce lieu de culte est bâti
au-dessus d'un réseau de galeries taillées dans le calcaire et l'on y accède
par un trou menant au centre du cercle. Les tunnels tortueux font office de
terrain de chasse sur lequel les Malarires traquent les proies qu'ils ont
capturées à la surface.
La structure du clergé est tout saut
stricte et ne repose sur aucune hiérarchie centrale. Cela la rend d'autant plus
difficile à détruire, car il suffit d'éradiquer un culte pour qu'un autre
prenne sa place ailleurs. L'organisation est bâtie autour du concept de la
chasse et regroupe plusieurs cultes indépendants, ou "Meutes". Le
dirigeant de chacun de ces groupes porte le nom de Chef de Meute. Il peut
s'agir d'un prêtre, d'un guerrier, d'un druide ou même d'un prédateur
polymorphe. Ce poste se gagne au combat (l'affrontement, se poursuivant jusqu'à
la mort de l'un des deux belligérants). C'est le Chef de Meute qui décide où et
quand doivent se dérouler les chasses rituelles, ainsi que la proie qui est
traquée à l'occasion.
Le culte de Malar tourne autour de
la chasse. Les prières dédiées au Seigneur des Bêtes le sont donc généralement
avant que la poursuite s'engage, lorsqu'elle bat son plein et une fois qu'elle
est achevée et que l'on boit au succès à côté de la dépouille de la proie
(c'est d'ailleurs bien souvent son sang qui est bu). Le Chant du Sang, mélopée
extrêmement répétitive, est ainsi entonné près de la dépouille de toutes les
créatures tuées au cours de la chasse et, de la même manière, il convient de
prier Malar chaque fois que l'on se nourrit de sa proie. Le Seigneur des Bêtes
oblige toutes ses Meutes à célébrer au moins une Grande Chasse par saison. Il
s'agit là d'un événement auquel prennent part tous les Malarites capables de
marcher.
Les prêtres de Malar prient la nuit
pour obtenir leurs sorts, de préférence lors d'une pleine lune. Ils adressent
aussi une prière au Seigneur Bestial avant d'entamer une poursuite, pendant
celle-ci et en buvant un verre sur le corps de leur proie (parfois rempli du
sang de cette dernière). Le long et sourd Chant du .sang est entonné sur les
dépouilles de toutes les créatures abattues pendant une chasse, et des prières
et hymnes rituels spécifiques accompagnent le festin que procure n'importe
quelle proie.
Les prêtres de Malar chassent aussi
souvent que possible, en faisant en sorte que le péril de la traque aille
crescendo et que le final (la mise à mort) se déroule dans une zone civilisé
(ce qui leur permet de démontrer leur supériorité). Les gens qui n'apprécient
pas de voir des leucrottas, loups, bêtes éclipsantes et autres monstres
terrifiés poursuivis jusque dans leur ville détestent bien souvent les
Malarites, mais c'est exactement ce que ces derniers recherchent, En effet,
ceux qui ne vénèrent pas le Seigneur des Bêtes doivent le respecter, même si ce
respect naît de la peur.
Dogme
La survie des plus forts par
l'éradication des plus faibles est le don de Malar aux mortels. Une mort ou un
meurtre brutal et sanglant a une grande signification. Le point culminant de la
vie est la confrontation entre le chasseur et sa proie, le moment précieux où
l'on détermine qui vit et qui meurt. Considérez toute chose importante comme
une chasse. Restez toujours alerte et vif. Progressez dans la nature sauvage
sans précipitation et ne montrez aucune peur au cours de la chasse. La
sauvagerie et les émotions fortes provoquent la perte de toute raison et de
toute prudence. Goûtez le sang de ceux que vous avez tués et n'abattez jamais
une proie à distance. Œuvrez contre ceux qui s'en prennent à la foret et qui
tuent des animaux uniquement parce qu'ils sont dangereux. Ne tuez pas les
jeunes, les femelles enceintes ou les petits, de manière à ce que les proies
restent nombreuses.
Histoire et relation
Malar est un dieu ancien, qui
remonte aux âges où les premières bêtes parcouraient la terre. Il a toujours
haï le Beau Peuple et a, de longue date, noué une alliance avec Lolth,.contre la Seldarine. Au
cours des siècles, il a tenté de ravir le pouvoir d'autres dieux, avec des
succès divers. Il est l'un des dieux de la fureur et il est allié à de sombres
divinités. Le Seigneur Bestial combat les divinités de la paix, de la
civilisation et de la nature, mais éprouve un mépris particulier envers Dahwud depuis
que ce dieu l'a battu lors d'un conflit féroce, connu sous le nom de
Rugissement des Ombres s'étant déroulé avant les premières guerres du Trinon.