Le Croc des Profondeurs d’Acier

 


Le Croc des Profondeurs d’Acier


Iron Deep Fang (Le Croc des Profondeurs d’Acier) est une cité ancestrale peuplée par les nains. Elle fut fondée par deux familles, les TranchePierre, fiers guerriers de Moradins, et les TrancheBrume, ingenieurs et artificiers. Cette citée se structure le long d’une longue faille dans les montagnes de Earthspur. Batit sur la dernière citadelle des géants du Feu de Helligheim ayant survécu à la guerre de de Mille Ans entre Ostoria et Garyx et à la rage des Dragons qui conclu la guerre. Ces conflits ouvrirent la montagne en deux et avec le calme entourant la région, les nains prospérèrent dans la faille, autant économiquement que technologiquement, apres avoir exterminés jusqu’au derniers les orcs et gobelins ayant investit les lieux.

En effet, les TranchBrume, protégés par les forces des TranchePierre, établirent des routes commerciales à travers toute la baie du Valhon, et même avec la Ligne. Profitant des ressources quasi illimitées en minéraux précieux de la montagne, ils invitèrent tout types d’experts et de scientifiques à la cour du roi. Apres de longue années de prospérité et de paix, les TrancheBrume invitèrent un humain portant le nom d’Arratak, qui se prouva etre un artificier et ingenieur de renom.

[….]

Peu apres le retour du 37iem heritier au trône des TranchePierre, Thorn, les étages condamnés d’Aratak le Mécanique furent la source d’agitation dans les montagnes. La Bête d’Aratak, bien qu’incomplète, se révéla d’une force de destruction terrible. Accompagnés de braves camarades, Thorn combattit la Bête. Cependant la créature inéluctable etait bien plus forte qu’aucun mortel n’aurait put imaginer. La bête était inarrêtable et les armées d’Iron Deep Fang était prêtent à l’ultime sacrifice pour donner le temps d’évacuer la cité. Mais le grand prêtre de Moradin, Boltharm le Lettré, utilisa le savoir du cercle des TrancheBrume, depuis longtemps oublié.

Une station d’observation orbitale, stationnée autour de Faërun fut alors décrochée de son parcours pour oblitérer la Bête d’Aratak ainsi qu’une bonne partie des montagnes de Earthspur. Coupé du reste du monde suite à un accident de cet ampleur, Iron Deep Fang passât sous loi Martiale sous le commandement du Grand Roi Erickdraec III le Sage. Il engageât la totalité des ressources du royaume afin de comprendre et d’utiliser les connaissances contenues dans la ruines de la station orbitale et dans les recherches d’Aratak, tout en prenant grand soin de soignement éloigner tous prétendant du retour au bionisme auquel il était fermement opposé. Il envoya également son cousin, Thorn le Mécanique, explorer le Multivers avec un portail expérimental.

Cependant la chute de l’astéroide ne fut pas sans conséquences et les habitants d’Iron Deep Fang furent décimés par une peste des profondeurs 150ans apres les premieres expeditions. Affaiblis par la maladie, les nains furent incapables de se défendre quand les Yuan-ti de la Ligne attaquèrent la cité. Poussé dans les tréfonds de la montagne, les nains firent une ultime barricade avec les ruines qu’ils trouvèrent dans les étages interdits. Reprenant les travaux d’Aratak avec les avancées faites au cours des 150 dernieres années, les nains de TranchePierre et de TrancheBrume formèrent Stmiererch (l’Arche Stellaire) sous le commandement de Durvirik de TrancheBrume, 1er du nom ,qui leur permis de quitter le monde de Faërun et de rejoindre les étoiles.