Maska, le Maître des Ombres et de l'Endurance
Maska, le Maître des Ombres et de l'Endurance
Maska, porté par Ely Timble, est le dieu des voleurs, des espions, des martyrs, de la persévérance et de la souffrance. Tout ce qui se passe dans l'ombre tombe sous sa juridiction. Ceux qui le vénèrent pratiquent souvent le larcin, le vol à la tire, le cambriolage, l'extorsion et les jeux truqués. Les gens murmurent aussi une prière à Maska lorsqu'ils doivent se montrer discrets ou que des intrigues sont à l'œuvre. Maska est également le dieu de ceux qui souffrent, des opprimés et des persécutés. Il offre réconfort et soulagement, et encourage à aider son prochain.
Histoire et Relations
Maska est un dieu égocentrique et confiant qui aime concevoir et mettre en œuvre des complots compliqués, souvent à l'origine de beaucoup de ses propres problèmes. Le Maître des Ombres est prudent et calme, ne perdant jamais son sang-froid. Il est également un dieu calme et bienveillant qui porte sans broncher le poids des souffrances du monde. C'est l'incarnation de la compassion. Il est toutefois capable de se mettre en colère face à la cruauté et aux atrocités, en particulier quand cela touche à des enfants.
Représentations
Maska est souvent représenté avec un masque noir et une cape grise à capuche, symbolisant sa capacité à se fondre dans l'ombre et à manipuler les illusions. Il est également associé à des symboles de discrétion et de tromperie, tels que des masques, des capes et des ombres. Il est aussi représenté avec des mains liées par une corde rouge, symbolisant son rôle en tant que dieu de l'endurance et de la persévérance.
Culte
L'Église de Maska est l'une des plus riches, juste après celle de Waukyne. Les membres du clergé ont à leur disposition les trésors volés, mis à l'abri dans des caches secrètes, qu'ils utilisent pour acheter des agents, corrompre des officiels, faire pencher des accords en leur faveur et pour manipuler en général. Les prêtres, conspirateurs aguerris, gèrent leurs manigances et fournissent leur soutien aux voleurs et aux guildes de voleurs, non sans exiger leur dîme. Ils aident aussi ceux qui souffrent, quels que soient leur nature et leurs origines. Les véritables saints acceptent de se charger de la souffrance des autres.
Les prêtres de Maska sont incités à cacher leur vraie nature et à se faire passer pour des gens du peuple ou des prêtres d'autres cultes. Ils s'habillent à la manière des marchands, artisans ou aventuriers, quand ils ne prennent pas l'apparence d'un paysan ou d'un citadin. Leur tenue de cérémonie est un masque de tissu noir et une cape grise à capuche qui cache la personne de la tête aux pieds. Ils sont également des personnes sensibles et humanistes, enterrant les morts, soignant les malades et donnant à manger et à boire aux pauvres.
Dogmes et Valeurs
Tout ce qui advient au cœur des ténèbres est lié à Maska. Le monde appartient aux individus rapides, à la langue habile et aux doigts agiles. La prudence et la discrétion sont de grandes vertus, tout comme le sont l'éloquence et la capacité de dire une chose tout en en pensant une autre. Les fidèles de Maska sont encouragés à tourner toute situation à leur avantage, à acquérir des richesses et à utiliser la subtilité et la manipulation plutôt que la force brute. Ils sont également encouragés à aider ceux qui souffrent, à être fidèles à leur cause si elle est juste, quels que soient les périls ou la douleur, et à ne pas tolérer l'injustice.
Chaque temple a sa propre politique vis-à-vis des voleurs qui ne se sont pas affiliés. Certains les aident mais informent la guilde locale, d'autres les dénoncent, et d'autres encore assistent ceux qui payent leur dîme, sans en informer quiconque. Dans les grandes villes, le temple est souvent traité comme un terrain neutre par l'ensemble des factions. L'autel central est toujours un bloc de pierre monolithe au-dessus duquel flotte un masque de velours noir. Fidèles et prêtres, lorsqu'ils s'agenouillent devant l'autel, s'échangent des pièces puis chantent les louanges au dieu. Les novices donnent leurs pièces aux prêtres de rang supérieur, et ainsi de suite jusqu'au grand prêtre du temple qui, lui, donne son écot au plus humble des novices.
Temples
Les temples de Maska sont souvent des lieux secrets et discrets, situés dans les ombres des grandes villes ou cachés dans des endroits isolés. Ces temples sont conçus pour être des sanctuaires pour les voleurs, les espions et les martyrs, avec des structures faites de pierre et de bois, et des toits recouverts de capes et de masques. Les temples sont souvent entourés de caches secrètes et de passages cachés, où les prêtres stockent leurs trésors volés et planifient leurs intrigues. Ils sont également des lieux de réconfort et de soulagement pour les souffrants, avec des hospices et des hôpitaux où les prêtres soignent les malades et aident les pauvres.