Pharasma / Osiris, dame des tombes

 

La Dame des Tombes, Déesse du Jugement des Âmes

La Dame des Tombes est la déesse qui juge toutes les âmes des défunts. Assise sur un trône gris décoré de crânes, elle choisit la destination des âmes dans l'au-delà, réservant une place dans son propre cimetière aux âmes des indignes et des blasphémateurs. Certains choisissent de l'appeler Pharasma, d'autres Osiris dans sa version masculine. 

Histoire

Un chemin de terre sinueux escalade une colline, bordée de-ci de-là de kalanchoé grise, et annonce l'arrivée au cimetière des âges, demeure éternelle de la déesse. Nul ne sait depuis quand elle siège dans son palais de marbre, mais la Dame des Tombes s'acquitte de sa tâche avec une rigueur inébranlable. Depuis son siège, la déesse contemple la marche des âmes venues recevoir le jugement de leur vie. D'un simple mot, elle choisit leur sentence et répartit les âmes selon leur valeur et leur croyance entre les différents plans de paradis ou d'enfer. Il arrive cependant que certaines âmes restent prisonnières de son royaume et prennent place dans une des nombreuses tombes de son cimetière.

Le royaume de la Dame des Tombes est étrangement lié à l'influence du dieu Groétus. Cette énorme lune gibbeuse est annonciatrice de la fin des temps pour tout Golarion mais n'est visible que depuis le plan des morts.

Apparence

La Dame des Tombes est une déesse froide aux longs cheveux blancs et à la peau grise. Elle siège en permanence sur son trône orné de crânes. Et nul ne peut connaître son âge.

Émissaires

La Dame des Tombes a un nombre important d'immortels étranges à son service. Les hérauts de la déesse sont les intendants des écheveaux, une paire d'êtres ressemblant à des Ghaeles. L'un est entouré de lumières bleues et blanches, tandis que l'autre est entouré de lumières oranges et noires.

Doctrine

En tant que déesse des prophéties, son clergé a beaucoup souffert de la mort d'Aroden. Certains prêtres liés à ce domaine ont perdu la vie ou la raison, et on la surnomme depuis lors la "Prophète folle". Les prêtres de la Dame des Tombes, et beaucoup de fidèles d'autres divinités, murmurent que la déesse était au courant de la mort imminente d'Aroden et qu'elle aurait jugé son âme par avance. Cependant, pour une raison connue d'elle seulement, elle ne prévint pas son propre clergé de la fin prochaine des prophéties.

Temples

Les temples en l'honneur de la Dame des Tombes sont souvent de grandes cathédrales à l'architecture gothique et sont entourés de cimetières. En tant que clergé de la mort, des prophéties et des naissances, tous les rites au nom de la déesse sont effectués par son clergé vêtu de noir en signe de respect. La Dame des Tombes est aussi la déesse des naissances, et tous ses prêtres sont instruits dans l'art de l'obstétrique ainsi que dans la magie de guérison. Les nouveaux-nés n'ont pas assez vécu pour que leur âme soit jugée ; ils doivent donc être protégés.

Textes sacrés

Le texte sacré de la Dame des Tombes est appelé "La Terre Spiralée des Os".

Osiris, le Seigneur de la Résurrection

Osiris, ayant été tué et démembré par son frère Seth, fut ramené à la vie par son épouse Isis. En raison de sa nature ressuscitée, Osiris est le Seigneur du Champ des Roseaux, le lieu béni où les âmes dignes peuvent vivre à nouveau dans le bonheur après leur mort mortelle.

Apparence

Osiris apparaît comme une momie humaine enveloppée de bandes de lin blanc avec une peau verdâtre-noire qui symbolise son statut de ressuscité. Les mains d'Osiris reposent croisées sur sa poitrine. Une main tient un sceptre et l'autre un fléau. Une haute couronne conique blanche repose sur la tête d'Osiris.

Culte

Les agriculteurs qui dépendent des cycles saisonniers de la repousse, et tous ceux qui espèrent la résurrection après la mort, rendent hommage à Osiris.

Pouvoirs accordés

Osiris accorde à ses fidèles le pouvoir de ressusciter les morts, de remplir les autres d'espoir pour l'avenir et de découvrir la nature bonne ou mauvaise de l'âme d'un individu.

Pouvoirs spéciaux

  • Récompense Juste (Sp) : Vous pouvez utiliser cette capacité pour récompenser une créature non-mauvaise pour ses bonnes actions. En tant qu'action standard, vous pouvez toucher une créature consentante et non-mauvaise pour lui accorder un bonus sacré de +1 à sa classe d'armure, un bonus sacré de +1 à ses jets de sauvegarde, ou un nombre de points de vie temporaires égal à votre niveau de clerc. Peu importe le bonus choisi, il dure un nombre de rounds égal à votre modificateur de Sagesse. Cette capacité n'a aucun effet sur les animaux, les créatures artificielles, les gelées, les morts-vivants ou les vermines. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois par jour égal à 3 + votre modificateur de Sagesse.
  • Guérisseur sans Effort (Ex) : À partir du niveau 8, tout sort que vous lancez et qui contient le mot "soin" soigne un nombre de points de vie supplémentaires égal à la moitié de votre modificateur de Sagesse (arrondi à l'inférieur, minimum 1). De plus, une fois par semaine, lorsque vous lancez un sort qui ramène une créature à la vie, vous pouvez utiliser seulement la moitié de la valeur normale des composants et les niveaux négatifs de la créature sont automatiquement restaurés après 24 heures.